Tunisie. 11 projets européens à Gafsa pour un coût de 120 millions d’euros
Un groupe d’entreprises allemandes, autrichiennes, espagnoles et slovaques vont créer 11 projets d’un coût total de 120 millions d’euros (environ 240 millions de dinars) dans la région de Gafsa (sud-ouest).
Ces projets ont été présentés, lors d’une conférence, samedi à Tunis, par Claus Jurgen Von Lattroff, président de la Chambre du commerce austro-tunisienne et Pdg de Bio Diesel Technologies. Ils devraient permettre la création de 10.000 postes d’emplois. Une véritable bouffée d’oxygène pour cette région où les taux de chômage dépassent parfois 40% (le double de la moyenne nationale, estimée à 19%).
Les 11 projets identifiés sont, pour l’essentiel, destinés à l’exportation.
Le groupe Bio Diesel Technologies, spécialisé dans le recyclage et la réutilisation des énergies alternatives, a lancé une initiative appelée Protun (Promotion de la Tunisie) pour la création d’entreprises à Gafsa.
Son objectif est de réaliser avec ses partenaires tunisiens, la Compagnie des phosphates de Gafsa (Cpg) et Biodex, un ensemble de projets industriels et agricoles à Gafsa, fondés sur les caractéristiques de la région et adaptés aux tendances internationales.
Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné, à cette occasion, la volonté de soutenir l’effort de ces entreprises, en vue de réaliser les études relatives à ces projets.
I. B. (Kapitalis) (avec Tap)